Le Château des Salenques :
Ancienne abbaye fondée le 1er septembre 1353. (soit 111 ans après le siège de Montségur), par Eleonore de Comminges, Comtesse de Foix, épouse de Gaston Il et mère
du célèbre Gaston-Phoebus.
Cette fondation religieuse devait recevoir trente religieuses du diocèse de RIEUX, siège de l’Evêché. Le couvent était soumis à la Règle Cistercienne.
- En 1483, il fut dévasté par les incursions des bandes anglaises et par les routiers des Grandes Compagnies.
- En 1574, les guerres de Religion le détruisirent presque entièrement. Les religieuses se réfugièrent à Pailhès, puis à Montesquieu-Volvestre.
Vers 1679, sous Louis XIV, le Monastère fut transféré à Toulouse, dans la paroisse St Sernin où une rue porte toujours le nom des « Salenques ».
REMARQUER :
•à droite en regardant la façade : le mur avec fenêtres trilobées. Il appartenait à l’église conventuelle. Le cimetière des religieuses parait avoir été situé près du mur de cette église car des ossements y ont été découverts.
•un mur de pierre avec trois belles portes à arcades de style gothique, qui donnaient accès au cloître. Ces portes sont contemporaines de la fondation de 1353. (photo n °20)
A SIGNALER :
l’Eglise de la Paroisse de St Félix des Salenques, - juridiction des Bordes, -démolie vers 1795, était située, avec son cimetière, côté ouest, près de l’enclos du couvent.
En 1997, il fut à nouveau détruit par un nouvel incendie, détruisant un riche patrimoine.
Le Château de Marveille :
Les origines de propriété de ce domaine plein d’histoire datent de la venue de cette famille, il y a plus de 400 ans.
Elle a été achetée le 30 août 1582 par M’ Arnaud Dumas.
Nous pouvons voir ici cette belle entrée et se profiler dans le fond droit l’angle du château.
Le Château de Ligny :
Très belle construction en pierres de taille, colonnes, corniches, cet immeuble de style italien fût malheureusement délaissé. Il a été repris et est en cours de rénovation tout en respectant ses origines. Cet ensemble date de la fin du 18ème siècle .