Site intercommunal >>

Napoléon Peyrat

Célèbre bordésien du 19ème siècle, Napoléon Peyrat a été un pasteur des

Ce "Petit oiseau des vallons de l’Arise" comme il l’écrit dans un de ses poèmes autobiographiques, est né dans notre commune le 21 janvier 1809 et plus précisément au hameau de Rébaillou.Il est mort le 4 avril 1881 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.Il était le fils de Jean-Eusèbe Peyrat et de Marguerite Gardel.

On lui doit notamment une Histoire des Albigeois en cinq volumes, rééditée chez Lacour-Ollé, une biographie de Béranger et de Lammenais ainsi que trois recueils de poésies, et encore une Histoire des pasteurs du Désert depuis la révocation de l’édit de Nantes jusqu’à la Révolution française, 1685 - 1789.

C’est sous sa plume que naîtront la plupart des mythes du catharisme et en particulier celui du château de Montségur.

C’est en avril 1993, qu’une poignée de personnes donne naissance à « l’Association des amis de Napoléon Peyrat » dont le but est de faire connaître la vie et l’œuvre de cet enfant du pays.

L’association : en quatorze ans d’existence, l’association a organisé un colloque sur le thème « Cathares et Camisards l’œuvre de Napoléon Peyrat » et en a publié les « actes ». On lui doit également une anthologie des plus beaux poèmes de Napoléon Peyrat parue sous le titre « Poèmes pyrénéens ». Elle est à l’origine de la réédition de plusieurs ouvrage dont : « L’histoire des pasteurs du Désert » et « L’histoire des Albigeois ».
Si vous êtes intéressés pour participer à la vie de l’association, vous pouvez la contacter à Association des amis de Napoléon Peyrat - mairie - 09350 Les Bordes sur Arize. L’adhésion à l’association reste fixée à 10,00 €. Cette adhésion permet de vous tenir informés des activités de l’Association.